Actualités

L’habit ne fait pas le moine mais il y contribue : la cravate solidaire change la donne !

En 2012, trois étudiants en école de commerce créent l’association La Cravate Solidaire. L’idée : faire en sorte que chaque personne en insertion ou en réinsertion puisse avoir une tenue professionnelle adaptée notamment pour son entretien d’embauche.

Mais pour lutter contre les discriminations et les injustices sociales, notamment celles liées à l’embauche, l’association ne s’arrête pas là ! Depuis plusieurs années maintenant, elle met en place des dispositifs innovants pour compléter son action.

En effet, la Cravate Solidaire accompagne les bénéficiaires vers l’insertion ou la réinsertion professionnelle grâce à trois actions principales : collecter, distribuer et aider.

D’abord, l’association collecte auprès de particuliers et d’entreprises des vêtements professionnels, principalement costumes, tailleurs et autres tenues professionnelles. C’est autour de la tenue professionnelle que va s’articuler l’accompagnement des bénéficiaires de l’association, et ce, en trois étapes. Première étape, le don d’une tenue professionnelle, lors d’une séance de coaching en image, aux bénéficiaires. Cette séance, point d’entrée dans la démarche, permet à chacun de s’approprier une tenue professionnelle dans laquelle il se sent à l’aise, en adéquation avec ses goûts et sa morphologie. Cette première étape est aussi un formidable levier pour augmenter l’estime de soi !

Cette action est par ailleurs renforcée par l’intervention de bénévoles professionnels du recrutement qui fournissent des conseils, verbaux et non-verbaux, à maîtriser en entretien d’embauche au cours de la deuxième étape. Cette deuxième étape est axée autour des ressources humaines avec une simulation d’entretien suivie d’un bilan, afin que chacun puisse identifier ses points forts et ses axes d’amélioration. Celle-ci est réalisée en tenue professionnelle pour poursuivre le travail d’appropriation de celle-ci.

La troisième et dernière partie de la séance est consacrée à l’image professionnelle et permet aux candidats de recevoir des conseils du coach en image et réaliser quelques photos professionnelles pour leurs CV, les réseaux sociaux et être fiers de l’image qu’ils renvoient.

Ces ateliers « coup de pouce » permettent aux bénéficiaires de reprendre confiance en eux, gagner en assurance, comprendre les codes professionnels et les attentes des recruteurs, afin de se préparer au mieux pour le jour J.

Par ailleurs, la Cravate Solidaire développe des Ateliers Coup de Pouce aux Jeunes Pousses et Numérique, qui s’adressent plus spécifiquement à des jeunes ayant entre 18 et 26 ans, en recherche d’emploi, stage ou formation professionnelle et qui font face à une problématique de tenue, de confiance en soi et de discours. S’agissant de la dimension numérique, les ateliers s’adressent à des jeunes de la même tranche d’âge qui sont un peu perdus dans la maitrise des outils de recherche d’emploi en ligne (CV, e-réputation, boite mail, job boards…).

Et les résultats sont impressionnants : en 2019, ce sont 961 jeunes pousses qui ont été accompagnés par la Cravate Solidaire. Parmi eux, 70% ont réussi leur entretien d’embauche, 60 % ont pu décrocher un emploi et 40% ont été admis à une formation professionnelle. Cet accompagnement n’aurait pas pu se réaliser sans la mobilisation, la motivation et l’engagement des 600 bénévoles, conseillers en image ou recruteurs, qui accueillent et conseillent les jeunes pour leur futur entretien.

Depuis 2012, la Cravate Solidaire permet d’accompagner chaque année des milliers de candidats grâce à son maillage territorial (Lille, Metz, Troyes, Paris, Rouen, Caen, Le Mans, Nantes, Clermont-Ferrand, Lyon, Bordeaux, Pau)

Cependant, pour certaines personnes, se déplacer jusqu’aux locaux de la Cravate Solidaire constitue un frein supplémentaire. Pour lever cet obstacle, depuis 2019, grâce à son véhicule aménagé, des ateliers coup de pouce itinérants sont organisés par la Cravate Solidaire Mobile. Ce système permet ainsi aux bénévoles de l’association d’aller directement à l’encontre des personnes qui ne peuvent pas se déplacer, notamment en raison des frais liés au transport.

Ce nouveau projet de la Cravate Solidaire est issu d’un contrat à impact social, dispositif multipartite permettant de financer, grâce à des ressources privées, des programmes d’action d’intérêt général destinés à prévenir des risques sociaux. Le projet est soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et pourrait être essaimer à la fin du contrat à impact social.

Le contrat à impact social permet de créer un réel écosystème entre une association et des acteurs privés et institutionnels sur un projet qui pourra, à terme, être généralisé en politique publique. Ces partenariats sous forme d’écosystèmes sont au cœur de la philosophie de la Fondation Nexity.

En l’occurrence, ce nouveau dispositif itinérant de la Cravate Solidaire est un réel succès puisqu’il a permis, au cours de la première année, de réaliser des ateliers coup de pouce dans 27 villes des départements du Val d’Oise et de Seine-Saint-Denis et d’accompagner ainsi 288 personnes, grâce à la mobilisation de 70 bénévoles.

Pour suivre les aventures de la Cravate Solidaire et en savoir plus sur l’association : http://lacravatesolidaire.org/

Retrouvez nos autres projets sur Actualités

8 Mars 2024 : Retour sur le programme de la Fondation Nexity axé sur le pouvoir d’agir de la jeune fille.

Du 1er au 8 mars, la Fondation Nexity a mis en place un programme dans 6 villes de France dans le cadre de la journée mondiale des droits des Femmes. Engagée pour l’égalité d […]

« Osez ! Allez au-devant des opportunités » : retour sur le salon de l’orientation organisé par les Pilotes chez Nexity.

Ce 30 janvier s’est tenu le Salon de L’orientation organisé par l’association les Pilotes en collaboration avec la Fondation Nexity au sein du siège de Nexity à Paris. Le […]

Jaël : « Mon incroyable stage de 3ème à la Fondation Nexity ! 😁 »

Cette semaine du 15 au 19 janvier a eu lieu mon stage d’observation à la Fondation Nexity. Tout d’abord : Comment j’ai rencontré la Fondation Nexity ? Et bien grâce à R […]